Communiqué au sujet de la fermeture de l'église Saint Clément

Communiqué au sujet de la fermeture de l'église Saint Clément

Auteur Foi et Tradition
Date de publication 27 mai 2024
/img/dioceses/nantes-416x312.jpg

Chers amis,

Vous avez été nombreux à nous interroger au sujet des travaux de l’église Saint Clément, de l’avenir de la communauté des fidèles attachés au rite de Saint Pie V, de la vie liturgique, de la vie paroissiale (catéchismes, scoutismes, groupes divers et variés).

Nous avons donc sollicité auprès du Père VALLET, un rendez-vous pour porter vos inquiétudes et demander les informations que vous désirez avoir.

Cet entretien a eu lieu ce jeudi 23 mai et s’est tenu dans une ambiance très cordiale et constructive. Nous avons pu poser au Père VALLET les questions que nous désirions et il nous a répondu avec beaucoup de bonne volonté.

Bien entendu, tant que la décision finale n’est pas prise, il ne peut donner certains détails.

Voici les réponses à vos questions que nous avons portées.

Au début de l’entretien, nous avons tenu à remercier le Père VALLET pour l’ambiance paisible entre les deux communautés de Saint Clément. En tant que Curé de la paroisse, il en est naturellement le maître d’œuvre. Le Père VALLET a été sensible à ce préambule qui est , nous le croyons, le reflet de la pensée de l’immense majorité d’entre vous.

Au sujet des travaux de Saint Clément, nous avons fait part de vos regrets du manque d’information et de l’absence de concertation avec les fidèles quant à l’avenir de la communauté dans ces circonstances. Le Père VALLET a entendu et a été surpris que nous n’ayons pas été destinataires du questionnaire établi en mars. Ce dysfonctionnement technique, regrettable certes, ne doit pas nous froisser. Cela peut arriver et l’essentiel est que la bonne solution soit trouvée.

Nous avons également interrogé le Père VALLET sur la fermeture totale de Saint Clément pendant les travaux. Il nous a confirmé la tentative de l’EAP de la paroisse de présenter un projet permettant de maintenir l’ouverture, même si ce projet lui paraissait techniquement difficile. Cependant, l’évêché y était favorable et est intervenu, à travers sa représentante aux réunions avec la mairie, dans ce sens. Les services municipaux en ont décidé autrement.

Nous avons été évidemment d’accord pour penser que le maintien de l’ouverture de l’église aurait évité bien des soucis et aurait été la solution la plus favorable.

En ce qui concerne l’église qui pourra accueillir la communauté pendant les travaux, il n’est pas encore possible de se prononcer. Les seuls points que nous pouvons confirmer sont, dans le cadre actuel des recherches, une certaine proximité avec Saint Clément, une taille hélas plus petite et/ou une esthétique « différente ». Ces informations se trouvent dans le dernier communiqué publié le dimanche 12 mai et lue à la Messe de 9h30 par l’abbé Garnier.

En revanche, nous nous réjouissons de pouvoir confirmer que l’ensemble des activités de la communauté pourront se poursuivre dans le presbytère de Saint Clément : catéchismes, scoutismes, groupes divers de prière de formation… C’est un point important qui rassurera beaucoup d’entre vous.

De même, le Père VALLET a confirmé que la communauté nantaise pourra continuer à bénéficier de la liturgie tridentine lors de temps importants de l’année comme le Triduum pascal ou la fête de Noël (messes de Minuit, de l’aurore…).

Enfin, nous avons interrogé le Père VALLET sur la réintégration à saint Clément de la communauté et de la Fraternité Saint Pierre, à la fin des travaux. Le Père VALLET nous a répondu qu’il était impossible à Monseigneur PERCEROU de prendre le moindre engagement à ce sujet en raison de tous les changements pouvant arriver dans les toutes prochaines années. Il a voulu nous rassurer en considérant que le maintien des activités à Saint Clément pendant les deux prochaines années étaient un signal favorable.

Nous avons annoncé au Père VALLET que nous allions, respectueusement, écrire à Monseigneur PERCEROU à ce sujet, pour lui faire part de l’importance pour vous tous d’être rassurés sur l’avenir. Nous vous tiendrons informés de sa réponse.

Chers amis, Foi et Tradition, en ces moments qui inquiètent beaucoup d’entre vous, cherche par le dialogue respectueux et constructif de représenter au mieux vos aspirations à vivre dans la liturgie tridentine notre FOI en fidélité à l’Eglise et à ses pasteurs.

Soyez assurés de nos prières et de notre dévouement.

Foi et Tradition

Au service des fidèles depuis le 7 mars 1990