Lettre n°7 : supplique à Monseigneur Percerou et chapelet

Lettre n°7 : supplique à Monseigneur Percerou et chapelet

Auteur Foi et Tradition
Date de publication 17 novembre 2021
Diocèse Nantes
/img/dioceses/nantes-416x312.jpg
POUR LA LEVEE DES RESTRICTIONS A LA LITURGIE TRADITIONNELLE DANS LE DIOCESE DE NANTES


Chers amis,

S’il est un constat largement partagé, c’est bien la paix et la concorde qui animent les relations entre les fidèles attachés à la liturgie traditionnelle et les autres communautés, paroisses et fidèles du diocèse de Nantes.

Après l’adoption du motu proprio Traditionis Custodes, Monseigneur Percerou a pourtant décidé en septembre 2021, sans dialogue, de supprimer :

  • Toutes les messes, dites de Saint Pie V, à l’exception « pour le moment » de Saint Clément.
  • Les baptêmes,
  • les mariages,
  • les sépultures, que le Père Vallet refuse en dehors de St Clément.

Monseigneur Percerou a sollicité une trentaine de fidèles pour échanger avec lui le 6 octobre 2021. Ces fidèles ont témoigné de leur peine, de l’injustice de cette décision. Ils ont sollicité l’évêque pour qu’il porte sur eux le regard bienveillant d’un père et pour qu’il retire ce décret. Nous avons renouvelé ces demandes par courrier. La réponse de Monseigneur PERCEROU vient de nous parvenir après plus d’un mois. Il rejette l’intégralité de notre supplique et annonce même un refus de considérer des laïcs comme interlocuteurs.

Est-ce montrer sa sollicitude à l'égard de tous les fidèles confiés à ses soins ? Est-ce reconnaitre aux fidèles la liberté de faire connaître aux Pasteurs de l'Église leurs besoins surtout spirituels, ainsi que leurs souhaits ?

Demandons tous, la liberté liturgique dans notre diocèse :

  • en signant la supplique à Monseigneur Percerou pour lever les interdictions,
  • en nous retrouvant chaque dimanche de l’avent, et donc à partir du dimanche 28 novembre 2021 à 11h30 pour un chapelet récité devant la cathédrale de Nantes.

Foi et Tradition

Marc Billig, Benjamin Henri-Rousseau, Arnaud Faure, Damien Cram, Melchior de Bizemont, Gaëtan Baudot

Voir et signer la supplique >>




Can. 212

§ 1 Les fidèles conscients de leur propre responsabilité sont tenus d'adhérer par obéissance chrétienne à ce que les Pasteurs sacrés, comme représentants du Christ, déclarent en tant que maîtres de la foi ou décident en tant que chefs de l'Église.

§ 2 Les fidèles ont la liberté de faire connaître aux Pasteurs de l'Église leurs besoins surtout spirituels, ainsi que leurs souhaits.

§ 3 Selon le savoir, la compétence et le prestige dont ils jouissent, ils ont le droit et même parfois le devoir de donner aux Pasteurs sacrés leur opinion sur ce qui touche le bien de l'Église et de la faire connaître aux autres fidèles, restant sauves l'intégrité de la foi et des mœurs et la révérence due aux pasteurs, et en tenant compte de l'utilité commune et de la dignité des personnes.