Lettre aux adhérents et aux amis de Foi et Tradition

Lettre aux adhérents et aux amis de Foi et Tradition

Auteur Foi et Tradition
Date de publication 5 octobre 2021
Diocèse Nantes
/img/dioceses/nantes-416x312.jpg

Chers adhérents, chers fidèles du diocèse de Nantes, chers amis,


Le mois de septembre nous a permis de retrouver avec joie nos abbés et de reprendre les nombreuses activités que l’on trouve à Saint Clément.

Mais cette rentrée n’est pas comme les autres, pour nous, fidèles attachés à la messe de Saint Pie V.

Vous avez été nombreux à nous dire vos questions, vos inquiétudes, parfois votre colère, à la lecture du Motu Proprio Traditionis Custodes et du décret pris par Mgr Percerou ce 19 septembre.

Mgr Percerou invite une trentaine de fidèles ce mercredi pour « présenter le sens de son décret d’application du Motu Proprio Traditionis Custodes, et d’autre part pour échanger avec eux ou répondre à leurs questions ».

Faute de place nous ne pourrons pas être tous là. Nous présenterons donc à Mgr Percerou vos nombreuses questions et remarques, vous pouvez compter sur notre fidélité. Vous pouvez encore nous envoyer vos questions en répondant à ce mail avant mercredi midi.

Voici ce que nous comprenons de la situation qui découle du décret de Mgr Percerou :

  1. Plusieurs messes traditionnelles sont dès à présent supprimées, pour l’instant subsiste seule la messe de St Clément pour tout le diocèse.
  2. La messe n’est que provisoirement maintenue à Saint Clement, on ne sait pas sous quelles conditions ni pour combien de temps.
  3. Nous constatons que baptême et mariage selon la liturgie traditionnelle ont déjà été refusés à Mouzillon et Saint Donatien : la mise en œuvre des textes s’annonce donc encore plus restrictive que ce que le décret et le Motu Proprio exigent.
  4. Étant donné l’écart entre les propos tout d’abord rassurants et finalement les actes, nous nous interrogeons sur les objectifs, et les intentions de notre évêque et du curé de Saint Clément

Nous sommes malheureusement loin des déclarations paternelles et rassurantes de nombreux évêques de par le monde.

Aussi nous confions instamment cette réunion à vos prières.

Nous reviendrons vers vous cette fin de semaine pour vous transmettre les réponses de Mgr Percerou, les enjeux pour notre communauté, et probablement les actions à mener ensemble.

Pour nous aider et pour recevoir l'intégralité de nos lettres d'informations, nous vous invitons à adhérer à notre association en vous rendant sur notre site.

Vous priant de croire à notre entier dévouement et notre pleine détermination,


Le conseil d’administration de Foi et Tradition,

Marc Billig, Benjamin Henri-Rousseau, Arnaud Faure, Melchior de Bizemont, Damien Cram, Gaëtan Baudot