Je suis d’avis que l’on devrait accorder beaucoup plus généreusement à tous ceux qui le souhaitent le droit de conserver l’ancien rite. On ne voit pas d’ailleurs ce que cela aurait de dangereux ou d’inacceptable. Une communauté qui déclare soudain strictement interdit ce qui était alors pour elle tout ce qu’il y a de plus sacré et de plus haut, et à qui l’on présente comme inconvenant le regret qu’elle en a, se met elle-même en question.
28 avril 2025
Chers amis,
Comme cela a été annoncé dimanche 27 avril 2025, les fidèles de Nantes bénéficieront de trois messes chaque dimanche.
Nous voulons remercier la paroisse des Saints-Évêques de Nantes et en particulier son curé, l’abbé Christian Gallois, pour son accueil. Nous sommes conscients de l’effort consenti et donc réellement reconnaissants envers les paroissiens.
Nous nous réjouissons de constater que la communauté de Saint Clément pourra supporter les travaux de son église dans une certaine sérénité.
Que tous les intervenants ayant permis ces solutions en soient ici remerciés.
Par ailleurs, le 4 avril, nous vous avons adressé un courrier relatant nos démarches pour rencontrer le père de Groulard et lui porter les inquiétudes et doutes dont vous nous aviez fait part.
Nous avons pu avoir un entretien avec l’abbé Catrou, curé de la paroisse Saint Clément et délégué épiscopal chargé des fidèles attachés au rite tridentin. Cette rencontre a eu lieu le vendredi 25 avril.
Nous sommes heureux de pouvoir vous confirmer un certain nombre de points. Cela permettra, nous l’espérons, au plus grand nombre de constater que nous poursuivons dans la paix la vie de la communauté de Nantes.
Voici les sujets abordés et les solutions mises en place :
Chers amis, même si rien n’est toujours parfait, nous nous réjouissons de la paternelle bienveillance de Monseigneur Percerou envers la partie de son troupeau attachée à la vie selon les livres liturgiques tridentins. Nous lui en sommes très reconnaissants et l’assurons de notre volonté de poursuivre dans la paix et la sérénité.
Enfin, nous rencontrerons le père de Groulard le 10 juin, cela permettra de faire un point d’étape un mois après le déménagement de la paroisse.
Il a été également convenu une rencontre trimestrielle avec l’abbé Catrou pour toujours travailler en bonne entente.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, nous continuerons à les écouter.
Prochain rendez-vous : Dernière messe tridentine en l’église de Saint Clément le dimanche 4 mai à 9h30. La paroisse offrira un apéritif à l’issue des messes au presbytère. Venez nombreux !
En vous assurant de notre constante volonté de travailler au mieux pour le bien de tous les fidèles aimant la liturgie tridentine.
Nous vous souhaitons un beau temps pascal dans la joie de la résurrection.
Foi et Tradition
Vous pouvez adhérer à Foi et Tradition en complétant le formulaire ci-dessous. Toute personne en âge d'être confirmée peut adhérer.
L'adhésion est gratuite. Vous avez la possibilité de faire un don à tout moment.
L’Association a pour objectif, dans la fidélité au Saint Siège, de soutenir ceux qui désirent vivre leur Foi selon les livres liturgiques promulgués par le pape Jean XXIII. Elle intervient, en qualité de groupe stable, pour représenter auprès de l’autorité ecclésiastique compétente, les fidèles attachés à la « Messe de saint Pie V ».
L’Association développe des activités d’ordre liturgique, spirituel, culturel, éducatif, concourant à montrer la vitalité de cette partie intégrante de l’Eglise. Dans ce cadre, elle organise des conférences, des pèlerinages ou toute autre activité.
L’Association se propose d’apporter à ceux qui le désirent, toutes les informations nécessaires pour connaitre la Messe selon le Missel de 1962 et plus largement ce qui anime ces fidèles unis au Pape et à leur évêque.